En raison de la consanguinité, tant au début de la standardisation de la race que tout au long de l'histoire de cette dernière, il existe de nombreux problèmes de santé courants chez les Bergers allemands. Bien entendu, tous les problèmes de santé ne sont pas spécifiquement liés à la consanguinité (bien que la dysplasie de la hanche le soit) ; certains sont simplement liés à la taille de ces chiens, au type de travail qu'ils effectuent et au simple fait d'être un chien.
Voici les problèmes de santé les plus courants chez les bergers allemands, comment les repérer et ce qui peut être fait pour les aider, le cas échéant.
- Dysplasie de la hanche
- Dysplasie du coude
- Bloat
- Epilepsie
- Hémophilie
- Diabète
- Cataractes
- Discopathie dégénérative
- Panostéite
- Allergies
- Pancréatite
- Problèmes de thyroïde
- Pierres pour la vessie
- Infections des voies urinaires
- Infections du nez
- Problèmes de santé dentaire
- Cancer
- Dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est le problème numéro un lié spécifiquement à la santé des bergers allemands. Bien que d'autres chiens manifestent ce problème, en particulier les grands chiens, il est extrêmement courant chez les Bergers allemands, surtout parmi les portées des chenils où la santé du chien n'est pas une priorité.
En général, les chiens qui présentent déjà ce problème ne sont pas censés être élevés, mais de nombreux éleveurs l'ignorent et élèvent quand même les chiens, créant ainsi une autre portée de chiens qui présentent ce problème. Elle est douloureuse pour le chien et difficile à atténuer puisqu'il s'agit d'une malformation de l'articulation de la hanche. Les chiens qui sont trop nourris, qui font trop d'exercice ou qui sont blessés lorsqu'ils sont jeunes peuvent endommager leurs hanches.
- Dysplasie du coude
Comme la dysplasie de la hanche, c'est une maladie congénitale qui touche de nombreuses grandes races mais qui affecte surtout les bergers allemands ayant une longue lignée d'ancêtres mal élevés. Au lieu d'être un problème pour l'articulation de la hanche, ce problème concerne l'articulation du coude. Le plus souvent causé par une mauvaise génétique, ce problème peut être très grave ou très léger.
Souvent, les cas bénins s'aggravent au cours de la vie du chien, ce qui rend la marche très inconfortable. Comme il s'agit de l'un des problèmes de santé les plus courants chez les bergers allemands, les éleveurs éthiques s'assureront que les deux parents sont exempts de dysplasie du coude avant de les accoupler. Une fois qu'un chien souffre de dysplasie du coude, il n'y a pas grand-chose qu'un éleveur ou un propriétaire puisse faire, si ce n'est s'assurer que le chien reçoit une alimentation adéquate pour que ses articulations restent lubrifiées et indolores aussi longtemps que possible.
- Ballonnement ou dilatation gastrique (GDV)
On peut généralement voir cela arriver à un chien avec une fourrure courte ou moyenne, bien que le pelage des bergers allemands à poils longs puisse cacher ce problème. Cela se produit essentiellement lorsque le chien mange trop de nourriture trop rapidement et fait ensuite trop d'activité physique, ce qui provoque une accumulation de gaz dans l'estomac. Lorsque cela se produit et que le chien ne peut pas dissiper le gaz (par les méthodes habituelles), la pression du ballonnement peut en fait rendre la respiration difficile et le corps peut entrer en état de choc.
Si vous voyez votre chien manger de l'herbe ou essayer de vomir mais ne peut rien faire remonter, il est probable que c'est le problème. Il s'agit d'une maladie mortelle ! Le chien doit être emmené chez le vétérinaire immédiatement, sinon il pourrait mourir. La meilleure façon de prévenir cette maladie est de s'assurer qu'il ne mange pas trop vite ou qu'il ne mange pas trop d'un coup.
Le fait de lui donner trois petits repas par jour, au lieu d'un gros, peut également prévenir ce problème. Il faudra également veiller à ce qu'il ne fasse pas d'activité physique intense après avoir mangé. Si mon berger allemand a des problèmes gastro-intestinaux, je suis le plus souvent inquiet. J'ai déjà perdu un de nos chiens à l'âge de 10 ans à cause d'un cancer de l'intestin et la zone de l'estomac et des intestins semble être un point faible pour cette race. Beaucoup des graves problèmes de santé des chiens de berger allemand s'y trouvent.
- Epilepsie
Bien que cette affection soit plus fréquente chez les humains, et non chez les chiens, de nombreuses personnes découvrent que leurs bergers allemands souffrent de ce trouble épileptique. C'est un peu ironique, étant donné que les bergers allemands sont souvent entraînés à être des chiens détecteurs de crises pour les humains souffrant d'épilepsie ou d'autres troubles liés aux crises.
Bien que l'épilepsie soit génétique et incurable, il existe un certain nombre de médicaments qui aident un Alsacien à gérer ses symptômes. La plupart des chiens ne remarqueront même pas qu'ils sont atteints de cette maladie, surtout s'ils sont tenus à l'écart des situations stressantes et s'ils sont autorisés à vivre une vie heureuse et confortable au sein d'une famille attentive.
Il peut être difficile pour un chien épileptique de se présenter dans les expositions des clubs canins, par exemple, car il peut s'agir d'une situation très stressante, qui peut déclencher ses crises. Dans certains cas, les chiens épileptiques souhaitent avoir un compagnon qui ressent les crises, afin de pouvoir avertir leur propriétaire lorsque le berger allemand épileptique est sur le point d'avoir une crise.
- Hémophilie
Tout comme la royauté européenne, qui s'est reproduite entre elle si fréquemment que le gène récessif a commencé à se manifester chez un grand nombre de nobles et de femmes, les bergers allemands qui descendent d'une longue lignée de consanguinité peuvent être atteints d'hémophilie à la naissance.
Essentiellement, ce qui se passe avec cette maladie est que le sang n'a pas la capacité de coaguler correctement, donc une petite coupure peut être un problème sérieux et une bosse qui cause un bleu peut être inquiétante. Bien qu'elle ne soit pas l'un des problèmes de santé les plus courants chez cette race, l'hémophilie est plus fréquente chez les bergers allemands que chez les autres races.
Il n'existe pas de remède à cette maladie, mais ces chiens peuvent vivre heureux et longtemps avec les bons soins. Le propriétaire d'un chien atteint de cette maladie devra vérifier régulièrement si son chien ne présente pas de bosses ou de bosses qui pourraient être des poches de sang se formant sous la peau et devra être particulièrement prudent lorsqu'il fait faire de l'exercice à son chien pour s'assurer qu'il ne fait rien de trop fatigant ou de trop dangereux.
- Diabète
En raison de leur grande taille et de leur tendance à trop manger s'ils peuvent se procurer la nourriture, le diabète est assez courant chez les bergers allemands. Comme chez l'homme, les symptômes sont la fatigue, la bouche sèche, la consommation excessive d'alcool, l'excès d'urine et le gonflement des pieds.
Tous ces problèmes peuvent indiquer qu'un chien est diabétique, ce qui peut être le cas chez un Alsacien dès sa naissance, ou peut se développer plus tard dans la vie, même avec une alimentation et des exercices physiques appropriés. Il s'agit parfois d'une maladie génétique et parfois d'une maladie qui se développe à cause de l'environnement, quelle qu'en soit la cause,
Le diabète peut être facilement contrôlé grâce à un régime alimentaire et à un exercice physique appropriés. Dans certains cas plus graves, un vétérinaire peut prescrire une injection quotidienne d'insuline pour aider à lutter contre cette maladie.
- Cataractes
Autre condition qui affecte les chiens aussi bien que les humains en vieillissant, les bergers allemands sont particulièrement sujets à la cataracte des yeux. La plupart des propriétaires peuvent dire quand ce problème commence à se manifester, non seulement par le regard légèrement trouble du chien, mais aussi parce que le chien ne semble pas aussi capable de naviguer dans les espaces d'information qu'il l'était autrefois.
Vous pouvez même le voir se heurter à des choses qu'il était autrefois capable d'éviter. Bien qu'un peu comique au début (c'est toujours un peu drôle de voir votre gros chien dégingandé s'écraser sur une chaise qu'il est généralement capable de voir et d'éviter), si on laisse la cataracte progresser, elle peut rendre très difficile pour le chien de voir quoi que ce soit.
Bien que certains chiens n'aient pas besoin de voir, surtout s'ils ont un chien de compagnie et qu'ils connaissent bien leur maison, la chirurgie peut aider à rendre la vue à un chien âgé qui dépend encore de ses yeux.
- Discopathie dégénérative
Comme tous les grands animaux, y compris les humains, les bergers allemands peuvent avoir de sérieux problèmes de colonne vertébrale, surtout en vieillissant. Certaines lignées de bergers allemands sont plus susceptibles d'avoir ce problème que d'autres, qui se manifestera probablement lorsque le chien est encore jeune. La plupart des éleveurs essaient d'éviter de faire l'élevage de ces chiens, car ils transmettent généralement le problème à leur progéniture, tout comme ils ont reçu le problème de leurs parents.
Les chiens doivent être examinés pour détecter des anomalies de la colonne vertébrale lorsqu'ils sont relativement jeunes. Comme il s'agit d'une maladie dégénérative et génétique, il n'y a pas grand-chose qu'une personne puisse faire pour prévenir cette maladie, mais un propriétaire peut faire beaucoup pour empêcher la maladie de s'aggraver ou de blesser le chien. Un traitement, une alimentation appropriée et de l'exercice peuvent aider un berger allemand souffrant de ce problème de santé.
- Panostéite
Cette condition est caractérisée par une "boiterie errante" ou parfois simplement appelée "Pano" par les vétérinaires. Elle se manifeste le plus souvent entre cinq et quatorze mois et est souvent appelée "douleurs de croissance" par ceux qui remarquent que leur chien n'utilise que trois de ses quatre pattes ou qu'il boite d'une autre manière. Bien que cette affection soit visible sur un appareil à rayons X, elle n'est ni congénitale, ni permanente.
Les bergers allemands sont si grands et grandissent si rapidement, passant de petits chiots à de grands chiens adultes, qu'on s'attend à ce qu'ils aient des douleurs de croissance comme les autres grands animaux. Bien que cela puisse être douloureux et douloureux pour un jeune berger allemand, ce n'est en aucun cas permanent et cela disparaîtra vers l'âge d'un an et demi à deux ans. Toutefois, si le chien n'en sort pas grandit, cela peut être le signe d'une véritable maladie qu'il convient de porter à l'attention d'un médecin.
- Allergies
Les bergers allemands sont plus sensibles aux allergies que les autres races. Celles-ci peuvent prendre la forme d'allergies environnementales, comme une allergie à l'herbe ou à certains types de pollen, ou d'allergies alimentaires. Les allergies alimentaires les plus courantes sont le poulet, le maïs, le riz et le gluten.
La meilleure façon de s'assurer que votre chien reçoit le type d'alimentation dont il a besoin est de lui donner une nourriture naturelle spécialement formulée pour cette race ; assurez-vous qu'elle est exempte d'allergènes. Tous les chiens ne sont pas allergiques à tout, et certains bergers allemands n'ont aucune allergie.
Toutefois, si vous remarquez que sa peau est rouge et irritée et qu'il a souvent des démangeaisons, il est probable qu'il souffre d'une affection grave et que vous devriez lui faire suivre un régime antiallergique. Un vétérinaire peut vous recommander les meilleures pilules, mais même le Benadryl ou la Claritin formulés pour les humains peuvent être donnés à un berger allemand.
- Pancréatite
La pancréatite survient lorsque le pancréas est enflammé. Cela peut se produire une seule fois au cours de la vie de votre chien, ou plusieurs fois, selon le chien et son alimentation. Cela a généralement une cause environnementale, comme le fait de manger des aliments pour chiens trop riches en graisses alors que le chien n'est pas habitué à manger ce genre d'aliments.
C'est un problème qui doit être soumis à un vétérinaire, en particulier si votre chien est confronté à de multiples problèmes de ce type.
L'insuffisance pancréatique exocrine (IPE) est également un problème d'estomac courant chez les bergers allemands.
- Problèmes de thyroïde
Les problèmes de thyroïde sont parmi les plus fréquents que les propriétaires de bergers allemands rencontrent avec leurs chiens. Pour une raison quelconque, les Alsaciens ont de nombreux problèmes avec leurs niveaux endocriniens. L'un des meilleurs moyens d'éviter que ces problèmes ne mettent la vie de votre chien en danger est de le faire tester régulièrement.
- Pierres pour la vessie
Les bergers allemands sont malheureusement plutôt enclins à développer des calculs urinaires. Le type le plus courant est celui des calculs de la vessie. Ils sont au plus léger, assez inconfortables. Le plus souvent, cependant, ils sont très douloureux pour votre chien et peuvent être très difficiles à évacuer. Si elles ne sont pas traitées pendant trop longtemps, elles peuvent entraîner de graves problèmes de santé chroniques, les lésions de la vessie et des reins étant les plus fréquentes.
Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer au développement de calculs vésicaux, qui se produisent lorsqu'il y a une accumulation de matière cristalline dans la vessie de votre chien. Normalement, si l'urine de votre chien est suffisamment acide, ces cristaux se dissolvent et passent dans l'urine.
Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. De nombreux chiens ont du mal à dissoudre les minéraux dans leur urine et ont besoin d'un traitement quelconque pour les aider à traverser le calcul vésical ou pour les faire enlever.
L'une des façons les plus courantes et les plus efficaces de procéder est de donner à votre chien une nourriture spéciale pour les calculs vésicaux. De nombreuses entreprises ont produit des aliments qui aident à prévenir la formation de substances cristallines connues pour s'accumuler dans la vessie, réduisant ainsi considérablement le risque que votre chien développe des calculs vésicaux ou rénaux.
- Infections des voies urinaires
Les infections urinaires, ou infections des voies urinaires, sont de nature variée, tout comme chez l'homme. De nombreux facteurs peuvent contribuer au développement d'une infection urinaire chez votre chien, mais en fin de compte, toutes les infections urinaires sont causées par des bactéries qui pénètrent dans les voies urinaires par les organes génitaux.
Un système immunitaire affaibli peut rendre ces bactéries plus susceptibles de survivre en pénétrant dans l'urètre.
Si votre chien entre en contact avec les excréments d'un autre chien, il peut être plus susceptible de voir des bactéries entrer dans son urètre.
Le contact de débris ou de résidus avec leurs organes génitaux peut provoquer une infection urinaire si le matériel contient des bactéries infectieuses
Les voies urinaires peuvent provoquer un certain nombre de symptômes. Si vous remarquez que votre berger allemand présente l'un des problèmes de santé suivants, vous pouvez l'emmener chez le vétérinaire pour voir quel type de traitement est disponible.
- Sang dans les urines
- Douleur ou gêne visible lors de la miction
- Sensibilité dans la région génitale
- Écoulement d'urine ou incontinence (incapacité à retenir son urine)
- Miction fréquente ou blocage
- Changement de la couleur ou de l'odeur de leur urine
- Résidus visibles dans leur urine, urine trouble
- Infections du nez
Les bergers allemands sont également assez enclins à développer des infections nasales, mais pas vraiment plus que n'importe quelle autre race de chiens. Les infections nasales peuvent être irritantes et inconfortables, et dans les cas graves, elles peuvent être très douloureuses et entraîner des complications plus graves. Ce n'est pas vraiment une des maladies du berger allemand qui me préoccupe souvent.
L'une des formes les plus courantes d'infection nasale est appelée rhinite. La rhinite fait référence à l'inflammation réelle du nez de votre chien. Il peut avoir le nez qui coule, un changement d'appétit ou des éternuements fréquents.
La sinusite est une autre forme assez courante d'infection nasale, caractérisée par l'inflammation des passages sinusaux dans le nez de votre chien. Elle peut entraîner des symptômes similaires : éternuements, écoulement nasal, modification de l'appétit ou toux.
Certains chiens peuvent également développer une affection connue sous le nom d'aspergillose nasale, qui est une infection fongique affectant principalement la région nasale. Les symptômes sont similaires à ceux des infections précédentes, mais ils peuvent être beaucoup plus graves et comprennent des saignements de nez, des douleurs et des gonflements dans la région nasale. Votre berger allemand peut également avoir un écoulement qui contient du pus.
Si votre chien présente l'un de ces problèmes de santé, il serait judicieux de demander l'aide d'un vétérinaire.
- Problèmes de santé dentaire
Cette race est également sujette à des problèmes de dents et souffre d'infections des gencives. Cela signifie que vous devez être très prudent et prendre le temps de brosser les dents de votre chien dès son plus jeune âge. Ce sont des problèmes de santé des bergers allemands qui peuvent facilement être évités grâce à une bonne alimentation et à des soins dentaires appropriés.
Si vous avez un chien qui a appartenu à quelqu'un d'autre pendant un certain temps, vous pouvez voir si ses dents ont été soignées ou non en recherchant des imperfections. Observez la santé de ses gencives.
Avant de commencer à brosser les dents de votre berger allemand, vous devez vous assurer qu'il est à l'aise avec vos mains dans et autour de sa bouche. L'une des premières mesures à prendre est de tendre la main et de commencer à masser la zone autour de sa bouche.
Une fois qu'ils sont à l'aise avec cela, vous pouvez ouvrir leur bouche et commencer à toucher leurs dents une par une. Prenez quelques jours - voire une semaine - pour vous assurer que votre chien ne sera pas mal à l'aise si vous allez trop vite.
Une fois qu'il est à l'aise avec le toucher doux et massant, vous pouvez commencer à lui brosser les dents, une par une. Les brosses à dents pour chiens sont faciles à trouver dans les animaleries. Vous pouvez choisir d'utiliser ces brosses à dents avec une formule spéciale de dentifrice pour chien, ou vous pouvez simplement utiliser de l'eau.
Veillez à brosser les dents de votre chien assez fréquemment. Si vous lui donnez de la nourriture dure, la nature abrasive de la nourriture aidera à prévenir l'accumulation de plaque dentaire, de sorte que vous n'aurez pas besoin de le brosser aussi souvent que s'il était nourri avec de la nourriture molle.
- Cancer
Les bergers allemands sont malheureusement sensibles au cancer, surtout lorsqu'ils vieillissent. Voici quelques-uns des cancers les plus courants :
L'ostéosarcome (tumeur dans les os) : Bien que ce cancer puisse se produire dans n'importe quelle partie du corps, il est plus fréquent que les bergers allemands le développent dans les coudes, les genoux et les hanches, où ils peuvent déjà avoir un problème.
Lymphome : En plus de leurs problèmes endocriniens, les bergers allemands sont susceptibles de développer un cancer du système lymphatique.
Mélanome : les chiens peuvent en fait développer un cancer de la peau, et il est assez courant chez les bergers allemands.
Adénocarcinomes/Leiomyosarcomes : les cancers de l'estomac et les cancers liés à l'estomac sont également fréquents chez les bergers allemands. Les problèmes liés au foie et à la vessie, en particulier, sont des indicateurs de ce type de cancers.
Bien qu'il soit peu probable que votre berger allemand souffre de tous ces problèmes, voire de certains d'entre eux, il est important, lorsque vous envisagez d'acheter un chiot ou un chien adulte, de savoir à quels problèmes de santé vous devez faire attention et quels types de problèmes de santé vous pourriez avoir à affronter à l'avenir.
Cet article est exact et fidèle à la connaissance de l'auteur. Il n'est pas destiné à se substituer au diagnostic, au pronostic, au traitement, à la prescription ou aux conseils formels et personnalisés d'un professionnel de la médecine vétérinaire. Les animaux qui présentent des signes et des symptômes de détresse doivent être immédiatement examinés par un vétérinaire.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire