En comparaison avec de nombreuses autres grandes races, les Bergers allemands vivent en fait une vie assez longue et heureuse, surtout s'ils sont maintenus actifs et s'ils rendent régulièrement visite au vétérinaire. Même si vous ne voulez pas penser que votre animal de compagnie bien-aimé va entrer dans sa dernière année, il est utile de savoir exactement à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui concerne l'espérance de vie de votre chien et quand vous devriez commencer à traiter votre Berger allemand comme le senior qu'il est.
La Plupart Des Bergers Allemands
Vivent Entre Dix (10) Et Treize (13) Ans.
Âge moyen des bergers allemands
La plupart des bergers allemands vivent entre dix et treize ans. Les propriétaires de petites races de chiens peuvent voir leurs animaux vivre jusqu'à dix-sept ou vingt ans, mais les chiens de plus grande taille mettent plus de pression sur leur corps et ne vivent tout simplement pas aussi longtemps, peu importe la qualité des soins qu'on leur prodigue. Un chien qui est négligé ou qui ne fait pas d'exercice approprié mourra en fait beaucoup plus tôt que l'âge de onze ans.
Si certains bergers allemands vivent bien au-delà de treize ans, c'est assez rare et impossible à prévoir, surtout si vous ne connaissez pas la lignée de votre chien et les problèmes de santé qu'il pourrait rencontrer au cours de sa vieillesse.
Pourquoi il est important de rendre visite à votre vétérinaire
La prochaine fois que vous emmènerez votre berger allemand chez le vétérinaire, il serait bon de vous renseigner sur l'espérance de vie de votre chien, même s'il est encore assez jeune. Votre vétérinaire pourra examiner l'état de santé actuel de votre chien. Il pourra vous dire quels problèmes il a pu avoir dans le passé ou vous avertir de ceux qui en sont à leurs débuts et vous dire combien de temps il pense que votre chien va vivre. Votre vétérinaire devrait également être en mesure de vous dire exactement ce que vous devez faire pour aider votre chien à vivre le plus longtemps possible.
Comment garder nos chiens jeunes ?
Un chien âgé peut sembler se contenter de rester à la maison, mais si votre chien est juste d'âge moyen et n'est pas vraiment vieux, il est très important de le faire bouger. S'il est autorisé à traîner dans la maison, il vieillira probablement plus vite et ne sera certainement pas aussi heureux ou en aussi bonne santé qu'il continue de l'être dans la vie. Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre berger allemand plus âgé reste en aussi bonne santé que possible dans son âge d'or.
1. Continuer à se promener
Même si votre chien âgé n'est plus en forme pour les dix miles de course que vous aviez l'habitude de faire chaque matin, il veut quand même sortir de la maison. Tout comme vous, passer trop de temps enfermé dans la maison va rendre votre berger allemand fou. Alors, tenez-les en laisse et emmenez-les en promenade. Soyez particulièrement attentif à leur façon de marcher et à tout signe de douleur ou de fatigue excessive, afin de pouvoir faire demi-tour avant qu'une sortie agréable ne devienne douloureuse pour votre chien.
2. Apprenez-leur quelque chose de nouveau
Il n'est pas vrai qu'on ne peut pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien. En fait, c'est peut-être le moment idéal pour leur apprendre de nouveaux tours. Cela les aidera à garder leur cerveau en éveil, ce dont nous avons tous besoin pour progresser dans nos vieux jours. Que vous souhaitiez simplement apprendre à votre berger allemand à se secouer ou que vous vouliez rafraîchir certains des tours qu'il connaissait lorsqu'il était plus jeune, passez un peu de temps chaque jour à apprendre à votre chien et à le récompenser pour ses progrès et ses efforts.
3. Rencontrer de nouveaux amis
Bien qu'il soit important de ne pas mettre votre chien avec une douzaine de chiens plus jeunes qui vont le blesser par leur enthousiasme, votre chien veut quand même se faire de nouveaux amis et veut toujours traîner avec d'autres chiens. Évitez cependant de mettre votre chien avec des chiots tout neufs qui pourraient être un peu agressifs dans leur jeu, au point de pouvoir faire du mal à votre chien. Traîner avec des chiens du même âge ou au moins plus mûrs que les premiers jours de leur vie de chiot est un bon moyen de stimuler son esprit.
Acceptez quand votre chien vieillit
À un moment donné, vous devrez simplement accepter que votre chien vieillisse et finisse par mourir. De nombreux propriétaires auront eu leur berger allemand comme tout nouveau chiot et en auront pris soin toute leur vie. Cela peut être aussi tragique que de voir un ami humain ou un membre de la famille vieillir et décéder, surtout parce que vous avez consacré beaucoup de temps à vous occuper de cet animal et que vous avez tissé un lien solide.
Faites attention aux besoins de votre chien
Il est important de ne pas négliger votre chien âgé, simplement parce qu'il commence à sembler de plus en plus content de se coucher sur son lit de chien et de dormir. Surtout si vous avez d'autres chiens qui semblent avoir besoin de plus d'attention et avoir plus d'énergie, vous pourriez commencer à négliger vos bergers allemands plus âgés. Ne faites pas cela !
Même si votre chien a plus de dix ans, il a toujours besoin et veut votre attention et votre approbation. Assurez-vous qu'ils reçoivent autant d'amour et de respect lorsqu'ils grandissent et arrivent à la fin de leur vie que lorsqu'ils étaient des chiots tout neufs, pleins d'énergie.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire