Se demander combien de temps vivra votre berger allemand est le moindre de vos soucis lorsque vous achetez un chiot. Ce n'est pas non plus une chose à laquelle les gens aiment penser avant que l'inévitable ne se produise. Avoir une idée de la durée de vie moyenne de cette race et de la façon de s'assurer que votre chien reste en bonne santé dans la vieillesse peut être utile aux propriétaires.
Quelle est la durée de vie des bergers allemands ?
La durée de vie moyenne d'un berger allemand se situe entre 9 et 13 ans. Certains peuvent vivre moins longtemps s'ils rencontrent des problèmes de santé inhabituels, tandis que d'autres peuvent vivre plus de 13 ans s'ils sont en bonne santé.
Certains facteurs qui affectent la durée de vie d'un chien sont hors de votre contrôle, comme la génétique ou les blessures. Toutefois, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre en tant que propriétaire pour améliorer la qualité et la durée de vie de votre berger allemand.
Achat auprès d'un éleveur responsable
La toute première chose à faire pour que votre berger allemand vive le plus longtemps possible est d'acheter auprès d'un éleveur responsable. Veillez à faire vos devoirs avant de vous engager à acheter auprès d'un éleveur particulier. Les éleveurs réputés doivent disposer de la documentation de l'American Kennel Club.
Ils devraient également être en mesure de vous fournir des documents montrant l'historique de la santé du chiot et de ses ancêtres. Les grands éleveurs auront également l'air propre et en bonne santé, sembleront prendre soin de tous leurs chiens et ne vous laisseront pas ramener un chiot à la maison avant qu'il ait au moins 8 semaines.
Maintenir un calendrier d'exercices réguliers
Les bergers allemands sont élevés pour être des chiens actifs, ils ont donc besoin de beaucoup d'exercice. En tant que propriétaire, vous devez prévoir d'inclure au moins une heure d'exercice pour votre chien chaque jour. Il peut s'agir d'une promenade, d'un jogging, d'une randonnée ou d'un jeu avec des jouets. Les bergers peuvent être d'excellents chiens pour accompagner les coureurs ou pour être utilisés comme chiens de travail. Ils ont besoin de cette activité régulière pour rester en bonne santé.
Surveiller la santé commune
L'un des problèmes de santé que rencontrent les bergers allemands est lié aux problèmes d'articulation. Bien qu'ils puissent s'épanouir dans leur travail, il est important d'éviter les chocs et les travaux pénibles jusqu'à l'âge d'un ou deux ans.
Les bergers allemands mûrissent lentement, il faut donc éviter de solliciter leurs articulations pendant leur croissance. Vous pouvez vérifier auprès de votre vétérinaire quand votre chien a fini de se développer, afin de savoir s'il est possible d'intégrer toutes sortes d'exercices.
Garder un poids sain
Un excès de poids augmente le risque de blessure et de problèmes de santé génétiques chez votre chien. Veillez à avoir régulièrement des conversations avec votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien a toujours un poids sain. Vous devrez peut-être ajuster la quantité et le type de nourriture que vous utilisez à mesure que votre berger allemand vieillit.
Prévenir le ballonnement en s'alimentant stratégiquement
L'un des risques pour la santé des bergers allemands est le ballonnement, une affection souvent mortelle causée par la présence d'air dans l'estomac, qui survient généralement après avoir mangé. Le ballonnement est l'une des principales causes de décès précoce chez les bergers allemands. Pour minimiser les risques de ballonnements, essayez de diviser la nourriture de votre chien en plusieurs petits repas au lieu d'un ou deux gros repas.
Vous pouvez également utiliser une gamelle ou un jouet pour aider votre chien à manger plus lentement. Bien que l'exercice soit important, essayez d'éviter d'encourager votre chien à faire de l'exercice juste après avoir mangé. De cette façon, il aura le temps de digérer.
Nourrissez votre chien avec des aliments de haute qualité
La meilleure nourriture pour votre chien dépendra de son âge, de son niveau d'activité, de ses allergies éventuelles et de ses goûts personnels. Tout comme les humains, les chiens préfèrent simplement certains aliments à d'autres ! Mais quel que soit le goût de votre chien, vous pouvez avoir un impact positif sur sa santé en choisissant soigneusement sa nourriture.
Une nourriture de haute qualité peut coûter plus cher, mais cela en vaut la peine pour faire des économies sur les questions de santé à long terme, sans parler de l'amélioration de la qualité de vie de votre chien.
Lorsque vous parcourez les marques d'aliments, évitez celles qui mentionnent des huiles ou des graisses dans les quatre premiers ingrédients. Les protéines, les céréales et les légumes sont ce dont votre chien a le plus besoin. Vous pouvez également rechercher l'expression "complet et équilibré", ce qui signifie que l'aliment doit fournir une gamme complète de vitamines et de minéraux.
Certains bergers allemands choisissent même de donner à leur chien une alimentation crue ou cuisinée à la maison. Si vous choisissez cette voie, assurez-vous de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien reçoit tous les nutriments dont il a besoin.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire