Le Chien De Berger Ouest-allemand

Aucun commentaire
Le_Chien_De_Berger_Ouest-allemand


    L'une des lignées de travail les plus vénérées de la race est le chien de berger ouest-allemand. On pense qu'il s'agit de la lignée la plus proche de la race originale créée par Max von Stephanitz ; cette lignée est élevée non seulement pour la couleur et la forme du corps, mais aussi pour l'entraînement au travail. La lignée ouest-allemande est fortement axée sur l'apparence et sur ce qui doit être considéré comme le standard.

Comme pour toutes les lignées de travail, l'accent est mis sur le comportement et la personnalité du chien, plutôt que sur sa seule forme corporelle et ses allures, ce qui donne une lignée beaucoup plus saine et plus active. Si de nombreuses personnes choisissent la ligne de travail du Berger ouest-allemand lorsqu'elles recherchent un chien de travail, ces chiens font également d'excellents animaux de compagnie pour la famille si celle-ci investit suffisamment de temps dans le membre de la famille.

  • La division entre les bergers d'Allemagne de l'Est et de l'Ouest

La raison pour laquelle les bergers est-allemands et ouest-allemands existent est la division de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Les conditions de vie étaient très différentes de part et d'autre du mur de Berlin, non seulement pour les humains, mais aussi pour les chiens.

Cela signifie que les bergers est-allemands ont été élevés et élevés pendant un certain temps dans un environnement très différent de celui de leurs homologues occidentaux. Certains types de races orientales, par exemple, étaient en fait élevés pour être plus agressifs et pour aider à repérer et à attaquer toute personne qui essayait de sauter par-dessus le mur pour fuir l'Allemagne de l'Est.

Même à l'Ouest, il y avait des différences entre les chiens de travail et les chiens d'exposition. Cependant, les différences entre les races de bergers de l'Est et de l'Ouest sont plus prononcées.

  • Différences entre l'Est et l'Ouest

Il existe un certain nombre de différences entre les bergers est-allemands et les bergers ouest-allemands. Pour bien comprendre la situation, il peut être utile d'avoir une connaissance de base des deux.

  • Bergers est-allemands

Cette race est également appelée "berger allemand de la RDA". DDR signifie Deutsche Demokratische Republik (République démocratique allemande). Ces chiens sont généralement assez sombres, avec de grosses têtes bien dressées. Leurs os sont larges, ce qui leur donne une structure lourde, bien qu'ils soient maigres.

Contrairement aux lignées de show et aux bergers allemands "américains", ils ont un dos plat. Ces chiens ont été construits principalement pour leurs capacités de travail, et ils sont beaucoup moins susceptibles de développer certains des problèmes médicaux que les autres types de chiens développent fréquemment. Ils aiment travailler car ils ont un niveau d'énergie tellement élevé qu'ils ont besoin de faire des choses pour se tenir occupés.

  • Les bergers ouest-allemands

Les bergers ouest-allemands sont un peu différents de leurs homologues de la RDA, et ils constituent une grande majorité des chiens qui étaient élevés pour être dans les lignes d'exposition à l'époque. Ils étaient considérés comme le standard de l'apparence de cette race. Le type est divisé entre les chiens de travail et les lignées d'exposition.

Comme toutes les autres lignées de chiens d'exposition, ils sont faits pour avoir une apparence frappante. Bien que leur esthétique puisse s'épanouir, ils n'ont régulièrement pas le même degré de force et de courage que les chiens qui sont élevés pour faire partie de la classe ouvrière. À mon avis, cela dépend, certaines lignées sont tout aussi puissantes et prêtes à travailler que leurs homologues de l'Est. Mais en moyenne, vous verrez des différences et il y a plus de gens qui élèvent ce berger allemand stéréotypé en tant que chien de famille.

Ces chiens ont un peu plus de pente sur le dos, mais pas autant que leurs homologues américains.

Ils ont beaucoup d'énergie et ont besoin d'être occupés par des activités de haute intensité, sinon, ils deviennent agités.

  • Caractéristiques de la race

- Couleurs des manteaux

Le berger ouest-allemand moyen va devenir majoritairement noir, avec des pattes bronzées et un peu de bronzage sur le visage. Vous verrez aussi souvent des touffes blanches sur ses pattes arrière et sa queue. La couleur de ces chiens va varier considérablement par rapport aux lignes d'exposition. Certains chiens sont complètement noirs, avec seulement un peu de bronzage sur les pattes, tandis que d'autres, même de la même portée, sont peut-être surtout bruns.

En général, ces chiens n'ont pas le même ton de brun et de noir que celui de la lignée américaine. Le noir sera plus foncé et moins uniforme, tandis que le feu sera généralement plus clair. La zibeline est également assez répandue dans la lignée de travail ouest-allemande.

- Forme du corps

Quant à la forme du corps, vous allez voir la tête et les épaules royales, bien qu'il y ait moins de volume à l'avant du corps. Ces chiens sont généralement plus équilibrés, car ils sont élevés à la fois pour leur vitesse, leur agilité et leur puissance de morsure.

Ce type de race a un corps plus incliné que les types de la race Est. Toutefois, ils n'ont pas une pente aussi prononcée que les chiens de race de show et en particulier la plupart des lignées de show américaines. Mais attention, en raison de la consanguinité récente, certains souffrent aussi de problèmes héréditaires au niveau des hanches et des articulations.

- Chiens de race américaine et autres

Comme mentionné précédemment, les bergers allemands ne sont pas seulement divisés entre l'Est et l'Ouest. Depuis que la race est devenue de plus en plus populaire, d'autres ont commencé à élever les chiens.

Le type de Berger Allemand le plus courant, à part ces deux-là, est le Berger Allemand Américain, l'un des chiens d'exposition les plus populaires de la planète. Ils ont une pente importante vers l'arrière et des pattes arrière très hantées qui leur donnent un trot unique, idéal pour les aider à bien performer dans les expositions.

Il existe également des variantes britanniques. Comme les Américains, les chiens de race britanniques ont un tempérament très calme. Bien qu'ils soient plus énergiques que certains autres chiens, ils sont toujours moins énergiques que le berger moyen d'Allemagne de l'Est ou de l'Ouest.

- De quel type de chien avez-vous besoin ?

Si vous envisagez de vous procurer un berger allemand, il est important de réfléchir à la raison pour laquelle vous voulez obtenir le chien. Il existe de nombreuses différences entre les lignées génétiques de l'Est et de l'Ouest.

Si vous espérez obtenir un chien qui travaille dur pour agir comme chien de garde professionnel, vous pouvez investir dans un Berger Allemand de l'Est. Si vous voulez un chien de famille ou si vous souhaitez participer à des expositions, un berger ouest-allemand est peut-être ce que vous recherchez. Mais dans l'ensemble, il s'agit de moyennes, vous trouverez d'excellents chiens dans la plupart des types de races si vous savez ce que vous recherchez.

Ces chiens ont besoin de travail et de jeu, alors assurez-vous d'être à la hauteur. Ils sont amicaux avec les gens et avec les autres animaux, sont naturellement loyaux et protecteurs. Ces chiens auront envie de jouer et seront très enclins à suivre vos directives et à faire ce qu'on leur dit.

 

Source

Willis M. B. Le chien de berger allemand : Une histoire génétique. Howell Book House, 1992, 439 p.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire